Ecrit par Olivia Prangey-Amzallag

Lundi 11 mai, les restaurants, bars et cafés auront le droit de ré-ouvrir leurs portes. Comment réussir cette opération séduction pour ré-attirer des clients dans votre établissement? Idées, conseils et astuces.

Vous avez pris connaissance de la date de ré-ouverture officielle des restaurants et du plan de protection de GastroSuisse. Vous avez mis en place les mesures obligatoires, passé vos commandes et êtes prêts pour le Jour J.

Il est temps de « COMMUNIQUER » et « RASSURER » votre clientèle et potentiels clients qu’ils seront en sécurité dans votre restaurant. Attention néanmoins à ce que vos informations soient correctes et mises à jour.

Des informations à jour! Vos horaires et jours d’ouverture sont-ils corrects? Avez-vous mis à jour votre carte ou vos options de restauration (livraison ou vente à l’emporter)? Ce n’est pas parce que vous savez que vous allez ré-ouvrir et que la population est au courant qu’il ne faut rien faire. Ces informations doivent être indiquées sur votre site internet, vos réseaux sociaux, Google My Business et toutes les autres plateformes que vous utilisez pour faire connaître votre restaurant.

Créer les bons messages et les bons contenus: Avec le confinement, même les plus réfractaires aux réseaux sociaux y ont pris goût. Facebook et Instagram sont donc vos meilleurs alliés pour prendre des nouvelles de vos clients, de votre communauté et en donner. Souvent négligé, pensez aussi à publier sur Google My Business. Pourquoi ne pas envoyer un email, partager des photos, une vidéo ou une story pour montrer ce que vous avez préparé et faire entrer vos clients dans le nouveau « quotidien » de votre restaurant. Faîtes bien attention de garder la distanciation minimale de 2 mètres ou de porter un masque lorsque vous prenez des photos ou enregistrez des vidéos!

Faîtes des offres pour attirer vos clients: Vous connaissez votre clientèle et les raisons pour lesquelles jusqu’ici elle venait dans votre établissement. Profitez-en pour créer des offres dédiées. Nous vous livrons quelques idées.

  • un rabais de 11% le premier mois avec un code promotionnel
  • un jeu concours avec un repas à gagner
  • « family only » le dimanche, si c’est votre clientèle
  • proposer votre carte à consommer sur place ou à l’emporter
  • un programme de fidélité avec un dessert offert pour 10 repas achetés

Passez à l’action! Communiquer, avoir des offres dédiées c’est bien mais ce que vous souhaitez c’est que les clients poussent la porte de votre établissement. Pour ce faire, votre communication se doit d’avoir des « appels à l’action » clairs que ce soit sur votre site internet, votre campagne d’emails, vos publications sur les réseaux sociaux. Pensez aux boutons « Réserver », « Commander », « Je téléphone », « Je joue ». A vous de trouver la tonalité souhaitée en fonction de votre restaurant.

Vous l’aurez donc compris, cette ré-ouverture des restaurants c’est un peu comme une page blanche à écrire, un nouveau départ et de nouvelles habitudes à prendre.

Bon courage.